Pour faciliter le financement des projets de rénovation énergétique des ménages, des aides financières leur sont accordées par différents organismes.

Chaque année ces aides évoluent et il devient compliqué de s’y retrouver. Faisons par ailleurs le point !

MaPrimeRénov’ : la prime forfaitaire du gouvernement

Effectif jusqu’en janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été progressivement remplacé par une prime versée par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) dès la fin des travaux de rénovation : c’est MaPrimeRénov’.

C’est une aide ouverte aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires. Toutes les catégories de revenus y sont éligibles avec un barème évolutif selon le RFR du ménage.

Pour pouvoir en bénéficier, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE). HOMKiA bénéficie de la qualification QUALIBAT RGE pour vous garantir des travaux de rénovation énergétique réalisés dans les règles de l’art et une performance certifiée.

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Mise en place par la loi POPE de 2005, les CEE ont vocation à lutter contre le réchauffement climatique. Des entreprises « polluantes » (appelées les obligées) se voient attribuer des quotas d’économie d’énergie à réaliser. Pour ce faire ils délivrent aux acteurs éligibles des certificats d’économie d’énergie pour faciliter la réalisation de projets permettant la réduction de consommation d’énergie (isolation, pompe à chaleur…).

Dans le cas de l’isolation des combles perdus et du remplacement de menuiseries simple vitrage, le montant des CEE est défini selon plusieurs critères :

  • La surface des combles à isoler ou le nombre de menuiseries à remplacer (à condition que ce ne soient pas des menuiseries fixes et que l’on passe du simple au double vitrage).
  • Le revenu fiscal de référence du ménage (RFR)
  • La zone climatique
  • Le type de chauffage

Jusqu’à près de 100€ par menuiserie et 10,19€ par m² d’isolant posé, les CEE vous permettent ainsi de réaliser vos projets d’isolation à moindre frais.

Pour estimer le montant global des aides auxquelles vous pouvez prétendre, faites appel à votre conseiller HOMKiA !