Sectionnelle, enroulable, basculante, refoulement au plafond, refoulement latéral… Il existe une multitude de modèles de portes de garage mais une seule correspondra à votre projet.

Comment s’y retrouver et comment choisir la bonne porte de garage ? HOMKiA vous présente les caractéristiques de chaque modèle pour que vous puissiez choisir le modèle de porte de garage le plus adapté. Découvrez laquelle est faite pour vous !

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est composée, comme son nom l’indique, de sections ou de panneaux qui s’articulent les uns aux autres avec un système de charnières. Les portes sectionnelles ne débordent pas sur l’extérieur et permettent une optimisation de l’espace. A cela s’ajoute des performances en termes d’isolation thermique et de sécurité. En effet, la composition des panneaux permet de retarder considérablement l’effraction et de gagner en confort thermique.

Il existe deux modèles de porte de garage sectionnelle : la sectionnelle plafond et la sectionnelle latérale.

La porte de garage sectionnelle plafond libère l’espace au niveau des murs et vous permet d’optimiser l’agencement de votre garage.

C’est aussi le modèle de porte de garage motorisée avec le meilleur rapport qualité-prix.

Attention tout de même, cette porte de garage ne pourra pas être installée sans une retombée de linteau minimum (115mm).

La porte de garage sectionnelle latérale condamne l’espace sur un mur de votre garage mais libère l’espace sous plafond.

Ce type de porte de garage est préconisé dans le cas d’une très faible retombée de linteau ou de la présence d’une mezzanine ou autre structure en hauteur.

L’ouverture séquentielle vous permet d’ouvrir votre porte de garage suffisamment pour le passage d’un piéton.

La porte de garage enroulable

Comme pour la porte de garage sectionnelle, la porte de garage enroulable ne déborde pas sur l’extérieur. Elle fonctionne de la même manière qu’un volet roulant classique. Le tablier de la porte s’enroule dans un caisson placé en général sur le linteau à l’intérieur de votre garage et il est guidé par un système de coulisses à l’ouverture et à la fermeture.

Ce modèle de porte de garage permet de préserver l’espace de son garage, aussi bien en hauteur sous le plafond que sur les murs.

Ces portes de garages peuvent être équipées de lames hublots pour une entrée de lumière.

Cependant il n’existe pas de portes de garage enroulables avec portillon permettant une ouverture piétonne.

Pour installer une porte de garage enroulable, il faut soit une retombée de linteau d’au moins 205mm pour accueillir le caisson de votre porte soit envisagé un autre type de pose (en façade, en tunnel…).

La porte de garage basculante

Ce modèle de porte de garage est constitué d’un unique panneau qui va basculer dans son intégralité vers le plafond.

En manœuvrant cette porte de garage, il faut faire attention au débordement du panneau qui pourrait heurter un obstacle situé à proximité.

Excepté à la manœuvre, l’encombrement intérieur est le même que pour une porte de garage sectionnelle plafond classique.

Il existe des modèles de portes de garage basculantes avec un système de portillon intégré pour une ouverture piétonne.

Les portes basculantes peuvent être installé dans le cas où l’encombrement extérieur n’est pas une contrainte.

La porte de garage battante

C’est le modèle de porte de garage le plus classique qui soit. C’est un assemblage de deux vantaux ou plus qui se rabattent au choix vers l’intérieur ou l’extérieur.

Dans le cas d’une ouverture vers l’extérieur, l’espace intérieur du garage est préservé. Attention cependant à ne pas choisir ce type d’ouverture si le garage donne directement sur la voie publique.

Il est possible de personnaliser sa porte de garage avec des hublots ou des décors.

La porte de garage battante ne peut pas être motorisée et implique par conséquent une manœuvre manuelle systématique.