De nombreux menuisiers mettent l’accent sur le design des portes d’entrée. Pourtant, les clients eux, accordent également une grande importance à la sécurité.

Suivez le guide pour choisir une porte d’entrée qui associe à la fois esthétisme et sécurité contre les infractions.

Vérifiez le nombre de points de sécurité de la serrure de votre porte d’entrée

Comme son nom l’indique, la serrure 3 points est dotée de trois points de sécurité situés en haut, au milieu et en bas de la porte. Lorsque la porte est fermée à clé, ces pênes se bloquent dans leurs points d’ancrage et assurent une sécurité plus importante qu’une serrure ayant un seul point de fermeture. Il peut exister jusqu’à 7 points de sécurité sur une porte d’entrée.

Exigez la certification A2P pour la serrure de votre porte d’entrée

Gage de qualité, la certification A2P est délivrée aux fabricants de portes d’entrée par le Centre National de Prévention et de Protection, un organisme certificateur qui est reconnu par tous les assureurs.

Les serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l’effraction.

Le classement des serrures :

  • Certification A2P * – résistance de 5 minutes à l’effraction (premier niveau de résistance)
  • Certification A2P ** – Résistance de 10 minutes à l’effraction (niveau intermédiaire)
  • Certification A2P *** – Résistance de 15 minutes à l’effraction (niveau de résistance maximal)

Il est important de savoir que la plupart des portes d’entrées sans certification A2P sont susceptibles d’être ouvertes en quelques secondes avec uniquement un pied de biche ou un marteau et une cale.

La sécurité de votre porte d’entrée : paumelles et vitrage

Pour une sécurité optimale, les paumelles devront être vissées dans les armatures du dormant mais aussi de l’ouvrant de votre porte d’entrée pour rendre l’arrachage plus compliqué pour les intrus.

Très tendance sur les portes d’entrée en ce moment, le vitrage est un point sensible à surveiller : privilégiez un verre feuilleté qui retardera toutes sortes d’effractions. Le vitrage de votre porte d’entrée pourra alors se fendre mais il ne se cassera pas en morceaux, ce qui est un véritable gage de sécurité.

Si la sécurité est votre exigence principale : optez pour une porte d’entrée blindée

Que ce soit pour sécuriser votre maison, votre appartement, ou même votre cave à vin par exemple, une porte blindée peut être la solution. Nécessairement en acier, les portes blindées permettront aux plus soucieux de dormir l’esprit tranquille mais offrent aussi des qualités thermiques et phoniques intéressantes.

Vous l’aurez compris, aucun point n’est à négliger si vous souhaitez avoir une porte d’entrée qui vous protège efficacement des effractions. Et si vous voulez aller encore plus loin… pensez aussi à équiper votre maison d’une alarme.